mercredi 16 avril 2014

ESA Tweetup avec Luca Parmitano


#lucatweetup
 
Vendredi 11 avril 2014 – Frascati / ESRIN (Italie)
 
 
L’ESA organisait un Tweetup à l'ESRIN (Institut européen de recherches spatiales / European Space Research Institute) qui se trouve à Frascati à quelques kilomètres de Rome en Italie.
 
50 ‘’privilégiés’’ (adeptes des réseaux sociaux et partageant leur passion du spatial) du monde entier ont été sélectionnés par l’ESA pour venir à ce Tweetup dont l’invité d’honneur était l’astronaute italien Luca Parmitano, qui est revenu de 6 mois dans l’espace après sa mission Volare (28 mai au 11 novembre 2013).
 
Nous avions rendez-vous à Rome à la gare de Termini où nous attendait un car spécialement affrété pour nous, et qui allait nous conduire à l’ESRIN.
 
Je suis donc parti le vendredi matin par le premier vol pour Rome. Après un vol très agréable, arrivée à l’aéroport Leonard de Vinci (Fiumicino) et transfert vers Termini par le car (presque aussi long que le train mais beaucoup plus économique).

 
Avant le rendez-vous prévu en début d’après-midi, j’en ai profité pour faire un petit tour, allant du Vatican et la Basilique Saint-Pierre au Colisée, le Cirque Maximo, etc … (quelques photos en bas de l'article).
 
Retour à Termini pour le rendez-vous. Nous sommes presque tous là et très bien accueillis (merci encore à toutes et tous pour cet accueil). Nous faisons connaissance entre nous et pour certains, nous sommes contents de nous revoir (ILA 2012).

 
Nous montons dans le car et, en route pour Frascati … où nous arrivons après une heure de route (on en a profité pour faire connaissance avec les fameux bouchons romains ;-) ).

(Notre guide pour ce tweetup avec Camilla Corona / Crédit : Camilla Corona)
 
Nous descendons du car et on nous remet notre badge d’entrée. Nous avons le droit ensuite à des petits cadeaux ainsi qu’à un tee-shirt spécial. Et aussi, les collectionneurs comprendront, à un superbe patch spécial de la mission de Luca Parmitano.

(Crédit : ESA)
Nous prenons place dans la salle où se déroulera le tweetup. Parmi les 50, il y a beaucoup d’italiens bien sûr, mais aussi des anglais, allemands, un américain, des grecs et un français ;-)


Et, et, et … le grand moment arrive … Luca Parmitano vient à notre rencontre. Le principe de ce tweetup est simple. Luca Parmitano est là, pour nous seuls !

 
 Il vient nous parler de sa mission avec présentation d’une vidéo, et nous avons le droit, juste nous sur place, de lui poser les questions que nous voulons.


 
Je vous invite donc à revivre ce moment, en Tweet ;-)
 
 
On nous annonce juste avant, que Luca Parmitano sera ambassadeur de l’Union Européenne pendant les six mois de la présidence italienne (juillet à décembre 2014).
 
« Ne m’appeler pas Monsieur – appelez-moi Luca ! Monsieur, c’est réservé à mon père ! »
 
 
« Le fait d’être pilote n’est pas essentiel pour devenir astronaute, mais cela m’a très bien préparé à le devenir »
 
 
« La nourriture ! Un de mes sujets favoris ! »
« Je n’apprécie pas la nourriture sur Terre autant que je pouvais l’apprécier dans l’ISS »
« Trouver et manger un Tiramisu dans l’ISS suffisait à faire de la journée ‘’my day’’ ! »
 
 
« La capsule Soyouz est comparable à une Smart, vous savez cette petite voiture. Imaginez trois personnes en combinaison à l’intérieur »
« Quand je suis entré dans l’ISS, je riais comme un fou ! J’étais tellement heureux ! »
« Le plus important pour moi dans l’espace, c’est l’exploration ! »

 
« Il n’y a pas de mot, dans notre langue, pour décrire la beauté de la Terre vue depuis l’espace »
 
 
« Quand j’ai commencé à avoir de l’eau dans le nez et les yeux, j’ai réalisé que j’avais un sérieux problème ! »
« Ma première pensée, quand j’ai commencé à sentir de l’eau derrière ma tête a été : qu’est-ce que j’ai mal fais ? Ai-je cassé la combinaison ? »
« Ce problème de fuite d’eau durant mon EVA a en fait été une excellent chose et la journée n’a pas été aussi mauvaise que cela ! Premièrement, parce que je suis là aujourd’hui pour en parler et, deuxièmement, parce que nous avons appris plein de choses que nous n’avions pas imaginé avant »
« L’eau ne coule pas sur un crâne chauve ! Nous l’avons appris et nous savons maintenant comment l’eau se comporte sur les chauves »
« Cela m’a pris douze minutes pour rentrer à l’intérieur et pour enlever la combinaison. C’est bien plus long à réaliser que dans Gravity » (ndlr = le film)
 
« En cas d’urgence, l’important est de se focaliser sur la solution, et non pas sur le problème ! »
 
« Ce n’est pas le courage qui importe, mais l’entrainement qui va vous donnez confiance en soi »
 
« La différence entre la Navy et l’Air Force : Un gars de la Navy aurait retiré son casque, retenu sa respiration et termine l’EVA »
 
« Mission riche et dense avec visite de plusieurs vaisseaux : ATV, HTV et Cygnus »
« L’ATV est d’une précision incroyable ! au millimètre pour l’amarrage »


« J’aurai beaucoup aimé porter des mini-shorts comme dans le film Gravity »
 
« Concernant le recyclage de l’eau, et bien, nous donnions quelque chose de jaune, que l’on devait boire, on avait pas le choix, après recyclage »

 
« C’est incroyable de sentir le poids de votre corps pour la première fois lorsque vous revenez de l’espace »
« Nous revenons sur Terre dans une boule de feu, donc, la prochaine fois que vous verrez une étoile filante, pensez à ce qui pourrait se trouver à l’intérieur »
« Quand le parachute de Soyouz s’est ouvert, on a tous les trois pris une grande inspiration »
« Il n’y a rien de doux dans l’atterrissage ! C’est comme se faire percuter par un poids lourd alors que vous êtes dans une petite voiture »

 
« Quand on revient sur Terre, s’allonger, c’est super – s’asseoir, ça va encore – mais se lever, cela ne va pas du tout ! »
 
« Depuis que je suis revenu sur Terre, les choses ont changé ! J’apprécie les choses juste parce qu’elles sont là – j’apprécie la beauté du moment ! »
 
Luca tweete en direct pendant qu’il nous parle.

 
« Ne m’appelez pas ‘’Héros’’, parce qu’en Italie, vous devenez un héros quand vous êtes mort ! Je suis une personne ordinaire, une personne normale »
« Il n’y a pas de rue à mon nom, et il n’y en aura pas, pendant très longtemps j’espère ! »
 
« Cette expérience que j’ai eue, ne dure pas juste 6 mois. C’est quelque chose d’extraordinaire qui m’a changé et je veux le partager »

 
« Mon séjour dans l’ISS a été si incroyable que cela me semble être arrivé il y a longtemps, comme un rêve »
 
« Il faut TOUJOURS RÊVER, même l’impossible ! Il est absolument nécessaire et fondamental de continuer de rêver »
« Si vous réalisez un de vos rêves, le suivant doit être encore plus fort ! Il faut rêver l’impossible et attendre jusqu’à ce que cela devienne une réalité – cela permet de travailler dur ! »
 
« Chaque jour est un challenge que l’on devrait affronter à chaque fois comme tel »
« C’est difficile et à la fois gratifiant, d’être un astronaute, un père, un mari, un fils, mais il faut continuer de rêver ! »

 
Nous avons ensuite partagé un gâteau spécial fait par un participant, qui fêtait aussi son anniversaire ce jour-là, que Luca a beaucoup apprécié.

Luca a reçu des cadeaux, fait des photos dont cet inoubliable Selfie ;-) , signé quelques autographes, puis comme, hélas, tout à une fin, il a fallu se quitter…

(le même poster sur le site de l'ESA / Crédit : ESA)
 
(la photo de groupe avec Luca / Crédit : ESA)
 
Je remercie encore l’ESA, l’ESRIN, toutes les personnes qui nous ont accueillies, tous mes partenaires de ce tweetup, et bien sûr … Luca !

(avec la très célèbre Camilla Corona)




 (Crédit : Stéphane Sebile / Space Quotes - Souvenirs d'espace / Spacemen1969)
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire