mardi 7 mai 2013

40 ans du programme X-24B / 1973 - 2013


RÉTROSPECTIVE DU PROGRAMME
LIFTING BODY X-24B
EN ASTROPHILATELIE

Une petite rétrospective des vols du X-24B, dernier Lifting Body de la NASA à ce jour.
Nous fêtons les 40 ans du début de ce programme qui aura duré 2 ans et effectué 36 vols.

En 1963, il y a donc 50 ans (décidément, on fête beaucoup de cinquantenaire en 2013 !), la NASA et l’US Air Force commence à décider de faire un programme commun d’études concernant les Lifting Body (Corps Portant), des véhicules sans ailes qui voleront grâce à leur aérodynamisme particulier. Ce sera le programme PILOT. Ce programme sera d’une énorme utilité à la future navette spatiale.

Revenons à notre Martin-Marietta X-24B…

Après les essais des premiers prototypes de Lifting Body, M2-F1, M2-F2, M2-F3, HL-10, c’est au tour du X-24 d’entrer dans la ‘’danse’’.

Ce dernier prototype va bénéficier de tout l’enseignement qui a été retiré des Lifting Body précédent. Ce sera d’abord le X-24A qui va voler 28 fois entre 1969 et 1971.

Dès 1970, les ingénieurs pensent déjà à un nouveau X-24, le X-24B. Un protocole d’accord est signé entre Martin-Marietta et la NASA.

Après son dernier vol en juin 1971, le X-24A retourne chez Martin-Marietta où il sera transformé en ce qui allait devenir le X-24B. Et oui, on a juste adapté le X-24A à ce que l’on voulait faire pour obtenir le X-24B. Un gain de temps et d’argent.

En octobre 1972, le nouveau X-24B arrive à Edwards. Il a gagné près de 3 mètres d’envergure et 4 mètres de long (un nez à ‘’la Pinocchio’’). Et son fond (dessous) est très plat.
(Photo presse de la NASA)
 
Après un entrainement des pilotes (ils seront 6 au total) et différents tests au sol et mise au point des procédures de mission, le premier vol du X-24B, accroché sous son B-52, a lieu le 19 juillet 1973. Il s’agit d’un vol captif, sans largage.
Le premier largage aura lieu le 1er août 1973 en vol non motorisé et le premier vol motorisé aura lieu le 15 novembre de la même année.
(Les six pilotes du X-24B : Enevoldson, Manke, Scobee, McMurtry, Dana et Love)
Le X-24B accomplira au total 36 vols libres, atteindra une vitesse maximum de 1 873 km/h et  une altitude maximale de près de 23 kilomètres.
Le X-24B va se comporter en vol de façon admirable.
Tous les pilotes diront ‘’que c’est une véritable merveille à piloter’’.

Tous les objectifs du programme seront atteints dont ceux importants de l’atterrissage sur piste en dur après simulation de rentrée comme une navette spatiale (en se laissant tomber en vol libre).

La navette spatiale pouvait venir.
 
Le dernier vol a lieu le 26 novembre 1975. C’est un vol non motorisé.
Pour la petite histoire, le dernier motorisé du X-24B a lieu le 23 septembre 1975. Le pilote est Bill Dana qui a aussi effectué le dernier vol du X-15.

Le X-24B est exposé au Musée de l’US Air Force sur la Base Wright-Patterson à Dayton (Ohio).
 
Voici le programme de vol du X-24B par l’astrophilatélie et quelques pièces de collection.

 (Crédit : Collection Stéphane Sebile / Space Quotes - Souvenirs d'espace)

19 juillet 1973 : Premier vol captif (B-C-1)
Pilote : John Manke (NASA)
(Enveloppe signée par le pilote)

1er août 1973 : Premier vol libre. Vol non motorisé (B-1-3)
Pilote : John Manke (NASA)
Vitesse : Mach 0,68 (741km/h)
Altitude : 12 160 mètres
Durée de vol : 251 secondes
(Enveloppe signée par le pilote)

17 août 1973 : Vol n° 2 / vol non motorisé (B-2-4)                   
Pilote : John Manke  (NASA)                                      
Vitesse : Mach 0,68 (724 km/h)                    
Altitude : 13 680 mètres                                
Durée de vol : 267 secondes                         
(Enveloppe signée par le pilote)

31 août 1973 : Vol n° 3 / vol non motorisé (B-3-5)
Pilote : John Manke (NASA)
Vitesse : Mach 0,7 (745 km/h)
Altitude : 13 000 mètres
Durée de vol : 250 secondes
(Enveloppe signée par le pilote)

18 septembre 1973 : Vol n° 4 / vol non motorisé (B-4-6)
Pilote : John Manke (NASA)
Vitesse : Mach 0,68 (724 km/h)
Altitude : 13 680 mètres
Durée de vol : 270 secondes
(Enveloppe signée par le pilote)

3 octobre 1973 : Vol captif / vol de familiarisation du pilote (B-C-7)
Pilote : Mike Love (US Air Force)
Altitude : 13 680 mètres

3 octobre 1973 : Vol captif / vol non motorisé annulé à cause du mauvais temps (B-A-8)
Pilote : Mike Love (US Air Force)
 
4 octobre 1973 : Vol n° 5 / vol non motorisé (B-5-9)
Pilote : Mike Love (US Air Force)
Vitesse : Mach 0,69 (760 km/h)
Altitude : 13 680 mètres
Durée de vol : 279 secondes

15 novembre 1973 : Vol n° 6 / Premier vol motorisé (B-6-13)
Pilote : John Manke (NASA)
Vitesse : Mach 0,85 (885 km/h)
Altitude : 16 112 mètres
Durée de vol : 402 secondes
(Enveloppe signée par le pilote)
(Popular Science de novembre 1973)

12 décembre 1973 : Vol n° 7 / vol motorisé (B-7-14)
Pilote : John Manke (NASA)
Vitesse : Mach 0,95
Altitude : 18 848 mètres
Durée de vol : 434 secondes
(Enveloppe signée par le pilote)

15 février 1974 : Vol n° 8 / vol libre (B-8-15)
Pilote : Mike Love (US Air Force)
Vitesse : Mach 0,68 (725 km/h)
Altitude : 13 680 mètres
Durée de vol : 307 secondes

5 mars 1974 : Vol n° 9 / vol motorisé (B-9-16)
Pilote : John Manke (NASA)
Vitesse : Mach 1,12 (1 190 km/h)
Altitude : 18 483 mètres
Durée de vol : 437 secondes
(Enveloppe signée par le pilote)

24 avril 1974 : Vol captif / vol d’étude sur problème aileron droit (B-C-18)
Pilote : Mike Love (US Air Force)

30 avril 1974 : Vol n° 10 / vol motorisé (B-10-21)
Pilote : Mike Love (US Air Force)
Vitesse : Mach 0,88 (936 km/h)
Altitude : 15 960 mètres
Durée de vol : 419 secondes

24 mai 1974 : Vol n° 11 / vol motorisé (B-11-22)
Pilote : John Manke (NASA)
Vitesse : Mach 1,16 (1 223 km/h)
Altitude : 17 145 mètres
Durée de vol : 449 secondes
(Enveloppe signée par le pilote)

14 juin 1974 : Vol n° 12 / vol motorisé (B-12-23)
Pilote : Mike Love (US Air Force)
Vitesse : Mach 1,25 (1 319 km/h)
Altitude : 19 912 mètres
Durée de vol : 405 secondes
(Enveloppe signée par le pilote)

28 juin 1974 : Vol n° 13 / vol motorisé (B-13-24)
Pilote : John Manke (NASA)
Vitesse : Mach 1,4 (1 478 km/h)
Altitude : 20 672 mètres
Durée de vol : 480 secondes
(Enveloppe signée par le pilote)

8 août 1974 : Vol n° 14 / vol motorisé (B-14-25)
Pilote : Mike Love (US Air Force)
Vitesse : Mach 1,55 (1 647 km/h)
Altitude : 22 707 mètres
Durée de vol : 395 secondes
(Enveloppe signée par le pilote)

28 août 1974 : Vol n° 15 / vol motorisé (B-15-26)
Pilote : John Manke (NASA)
Vitesse : Mach 1,15 (1 223 km/h)
Altitude : 22 340 mètres
Durée de vol : 468 secondes
(Enveloppe signée par le pilote)

25 octobre 1974 : Vol n° 16 / vol motorisé (B-16-27)
Pilote : Mike Love (US Air Force)
Vitesse : Mach 1,76 (1 871 km/h)
Altitude : 21 933 mètres
Durée de vol : 417 secondes

15 novembre 1974 : Vol n° 17 / vol motorisé (B-17-28)
Pilote : John Manke (NASA)
Vitesse : Mach 1,62 (1 740 km/h)
Altitude : 21 736 mètres
Durée de vol : 482 secondes
(Enveloppe signée par le pilote)

17 décembre 1974 : Vol n° 18 / vol motorisé (B-18-29)
Pilote : Mike Love (US Air Force)
Vitesse : Mach 1,6 (1 737 km/h)
Altitude : 20 824 mètres
Durée de vol : 560 secondes

14 janvier 1975 : Vol n° 19 / vol motorisé (B-19-30)
Pilote : John Manke (NASA)
Vitesse : Mach 1,76 (1 862 km/h)
Altitude : 22 180 mètres
Durée de vol : 477 secondes

31 janvier 1975 : Vol captif / largage annulé à cause du mauvais temps (B-A-31)
Pilote : Mike Love (US Air Force)

20 mars 1975 : Vol n° 20 / vol motorisé (B-20-32)
Pilote : Mike Love (US Air Force)
Vitesse : Mach 1,45 (1 537 km/h)
Altitude : 21 450 mètres
Durée de vol : 409 secondes

18 avril 1975 : Vol n° 21 / vol motorisé (B-21-33)
Pilote : John Manke (NASA)
Vitesse : Mach 1,20 (1 275 km/h)
Altitude : 17 650 mètres
Durée de vol : 450 secondes
(Enveloppe signée par le pilote)

6 mai 1975 : Vol n° 22 / vol motorisé (B-22-34)
Pilote : Mike Love (US Air Force)
Vitesse : Mach 1,44 (1 530 km/h)
Altitude : 22 363 mètres
Durée de vol : 451 secondes

22 mai 1975 : Vol n° 23 / vol motorisé (B-23-35)
Pilote : John Manke (NASA)
Vitesse : Mach 1,66 (1 732 km/h)
Altitude : 22 585 mètres
Durée de vol : 761 secondes
 
6 juin 1975 : Vol n° 24 / vol motorisé (B-24-36)
Pilote : Mike Love (US Air Force)
Vitesse : mach 1,67 (1 786 km/h)
Altitude : 21 980 mètres
Durée de vol : 474 secondes

24 juin 1975 : Vol captif / largage annulé à cause de violents vents au sol (B-A-37)
Pilote : John Manke (NASA)
(Enveloppe signée par le pilote)

25 juin 1975 : Vol n° 25 / vol motorisé (B-25-38)
Pilote : John Manke (NASA)
Vitesse : Mach 1,34 (1 425 km/h)
Altitude : 17 680 mètres
Durée de vol : 426 secondes
15 juillet 1975 : Vol n° 26 / vol motorisé (B-26-39)
Pilote : Mike Love (US Air Force)
Vitesse : Mach 1,58 (1 680 km/h)
Altitude : 21 180 mètres
Durée de vol : 414 secondes
(Enveloppe signée par le pilote)
5 août 1975 : Vol n° 27 / vol motorisé (B-27-40)
Pilote : John Manke (NASA)
Vitesse : Mach 1,19 (1 381 km/h)
Altitude : 18 290 mètres
Durée de vol : 420 secondes
(Enveloppe signée par le pilote)

20 août 1975 : Vol n° 28 / vol motorisé (B-28-41)
Pilote : Mike Love (US Air Force)
Vitesse : Mach 1,55 (1 625 km/h)
Altitude : 21 950 mètres
Durée de vol : 421 secondes

9 septembre 1975 : Vol n° 29 / vol motorisé (B-29-42)
Pilote : Bill Dana (NASA)
Vitesse : Mach 1,48 (1 593 km/h)
Altitude : 21 640 mètres
Durée de vol : 435 secondes

23 septembre 1975 : Vol n° 30 / dernier vol motorisé (B-30-43)
Pilote : Bill Dana (NASA)
Vitesse : Mach 1,2 (1 255 km/h)
Altitude : 17 680 mètres
Durée de vol : 438 secondes

9 octobre 1975 : Vol n° 31 / vol non motorisé (B-31-44)
Pilote : Einar Enevoldson (NASA)
Vitesse : Mach 0,7 (724 km/h)
Altitude : 13 720 mètres
Durée de vol : 251 secondes

21 octobre 1975 : Vol n° 32 / vol non motorisé (B-32-45)
Pilote : Dick Scobee (US Air Force)
Vitesse : Mach 0,7 (745 km/h)
Altitude : 13 175 mètres)
Durée de vol : 255 secondes
 
3 novembre 1975 : Vol n° 33 / vol non motorisé (B-33-46)
Pilote : Tom McMurtry (NASA)
Vitesse : Mach 0,7 (745 km/h)
Altitude : 13 715 mètres
Durée de vol : 248 secondes
(Enveloppe signée par le pilote)

12 novembre 1975 : Vol n° 34 / vol non motorisé (B-34-47)
Pilote : Einar Enevoldson (NASA)
Vitesse : Mach 0,7 (745 km/h)
Altitude : 13 720 mètres
Durée de vol : 241 secondes

19 novembre 1975 : Vol n° 35 / vol non motorisé (B-35-48)
Pilote : Dick Scobee (US Air Force)
Vitesse : Mach 0,7 (745 km/h)
Altitude : 13 715 mètres
Durée de vol : 249 secondes

26 novembre 1975 : Vol n° 36 / vol non motorisé (B-36-49)
Pilote : Tom McMurtry (NASA)
Vitesse : Mach 0,71 (745 km/h)
Altitude : 13 715 mètres
Durée de vol : 345 secondes
(Enveloppe signée par le pilote)

(Dernier atterrissage. Photo signée par le pilote Tom McMurtry)
Les Pilotes du X-24B
(John Manke)
(Mike Love)
(Bill Dana)
(Einar Enevoldson)
(Dick Scobee)
(Tom McMurtry)
 
Autres documents
 
(Bill Dana, le pilote aux chaussures roses)
 
(Au musée de l'USAF de Wright-Patterson AFB à Dayton)
(Emission d'un des rares timbres consacrés au X-24B. Ici, dans une série sur la Comète de Halley en 1986)
(Photo signée par John Manke et Bill Dana)

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